27 septembre 2008

Sociologie, on continue !

Nous revoilà sur le magnifique paysage de la sociologie!

Comme je vous l'avais dit dans le précédent article, la sociologie est une science positive et cumulative. Je ne vous avais cependant pas expliqué ce que signifient ces deux adjectifs.

Science positive : Celles-ci décrivent les choses telles qu'elles sont, comme des choses. C'est le contraire des sciences normatives, comme le droit qui dicte comment doivent être les choses.
Une science positive part d'observations pour les décrire et les interpréter pour les comprendre, sans juger le bien et le mal. A l'inverse, les sciences normatives partent des normes pour en déduire des règles de conduite.

Science cumulative : Cela signifie que les sociologues cherchent de nouvelles relations à partir de conclusions de leurs prédécesseurs et ce afin de faire avancer les connaissances. Ces sciences s'opposent aux sciences spéculatives, comme la philosophie.

Avant de clôturer cet article, je tiens à mettre l'accent sur la différence qui existant entre psychologie et sociologie.
Cette première, science positive et cumulative également, étudie des faits individuels tant dis que la sociologie, elle, étudie les faits de nombre qui s'appliquent donc à des groupes, des collectivités, ... Cependant, il y a tout de même des domaines communs à ces deux disciplines tels que l'étude des petits groupes.

Dans un futur article, je vous parlerai des deux paradigmes existant en sociologie. A bientôt pour de nouvelles aventures!

Posté par 2paxcruz à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sociologie, on continue !

Nouveau commentaire